'Les saints d'esprit', 2015


Oeuvre réalisée pour la chapelle St Sylvain, Nevers
Caisson lumineux 120 x 75 cm

 


Artiste fasciné par le corps féminin et les modifications d’images sur ordinateur.
« Les saints d’esprit ». Photo construite comme les peintures religieuses flamandes de Van Eyck : deux personnages sur les côtés d’une architecture intérieure gothique, dont la baie centrale laisse voir des paysages extérieurs. Deux femmes tenant un outil en guise d’arme et une machine à écrire comme casque. Deux restauratrices de la chapelle et qui en écrivent la mémoire.
Michel Phlippart

Sous les traces des Saints gravés dans la pierre, deux silhouettes de femmespuissantes et viriles(Pénélope) divinement tatouées, façon Maoris, aux têtes de machines à écrire (ValentineOliveti, par Ettore Sottass, 1969), chaussées de cuir et armées d’une clé à molette parfaitement horizontale, gardent le saint lieu de l’intérieur.
Derrière elles, l’esprit (saint) prend son envol.
A travers les vitraux de François Morellet qui se croisentdans les arcs gothiques se devine une scène apocalyptique et métallique.
Un amoncellement de véhiculespatinés par le temps (de l’artiste Bertrand Dios) apparait devant un paysage aux couleurs froides (Cordillère des Andes, Chili). Au loin, une armée de clonesse tient prête, non loin d’une chapelle, posée là comme un reflet, comme une vision.
Au-delà de cette rive un vaisseau spatial (Faucon Millénium, Star Wars) s’enfonce dans l’eau.
Presque au centre de l’image, une stèle portant une fleur de Lys coule devant nos yeux.
Un monde perdu ? Un monde sauvé ?

Chapelle St Sylvain
52 rue Mademoiselle Bourgeois
58800 Nevers
Tél : 06 72 56 87 78