Thierry Vasseur - DANGEROUS GIRLS


2003-2019

C’est un homme à femmes. Dangereuses, exclusivement. En onze ans de collaboration et une cinquantaine  de couverture, Thierry Vasseur a donné un style photographique à la série SAS, et s’est offert une image. Cadre confortable mais frustrant pour l’artiste qui s’en échappe en explorant de nouvelles directions, liées à un même imaginaire et un goût pour le montage et les couleurs saturées. Retour sur images.
Tombant sous le charme de ses œuvres lors d’une exposition en 1998, Gérard de Villiers lui propose d’illustrer les couvertures de ses livres. S’ensuit une quarantaine de couvertures, qui constituent autant de clins d’œil à l’esthétique des années 70. Dans les années 2000, Vasseur peaufine un style librement inspiré du Pop Art de Warhol et du surréalisme, et met en scène ses femmes fatales dans un kaléidoscope de perspectives colorées. Traitées de façon très plasticienne, ses amazones sont les héroïnes des Marvel et Strange des années 50, plus près de nous des mangas japonais, mises en scène dans un univers psychédélique. Lorsqu’il nous offre une tueuse sur un fond rose bonbon, c’est au Tarantino période Kill Bill que l’on pense, plus qu’à l’atmosphère polars années 30 qui marqua ses premières créations.
Publié en 2005, Eros & Thanatos reflète cet univers « première époque » et les travaux pour SAS. Il révèle aussi la plus grande liberté prise par l’artiste durant les cinq dernières années dans l’utilisation des couleurs, et introduit dans les images divers objets de consommation issue de l’univers de référence : pistolets, briquets, boutons de manchettes... James Bond n’est jamais très loin.
Puis sans abandonner la femme, Thierry Vasseur explore un nouvel imaginaire : celui des robots, qu’il collectionne par ailleurs. Ici encore l’univers Marvel n’est pas bien loin, les amateurs du genre penseront aussi aux œuvres de David Cintract. Baptisée Les Envahisseurs, cette nouvelle époque partage plus qu’un ADM commun avec celle des Amazones : outre les silhouettes sculpturales, la colorisation forte et le montage signent un style Vasseur aujourd’hui connu et reconnu par les collectionneurs.
Jean-Pierre Maurel


3-2-1-0
3-2-1-0
-
-
Alien
Alien
Amazone
Amazone
Amour à mort
Amour à mort
Anaïs danse
Anaïs danse
Anaïs pense
Anaïs pense
Assise sur le Q
Assise sur le Q
Bimbo
Bimbo
Black Mamba
Black Mamba
Blam
Blam
Blanche
Blanche
Blue
Blue
Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyd...
Breitling girls
Breitling girls
By Zippo
By Zippo
Champagne
Champagne
Coco
Coco
Code secrêt
Code secrêt
Colonel Chang
Colonel Chang
 
 
 
Powered by Phoca Gallery